Barthélémy Pedotti
allume


La lumière, les lumières

Les couleurs sont contenues dans la lumière, laquelle est une gamme d'ondes électromagnétiques qui ont pour nous la grande qualité d'être perçues par nos yeux
- cette gamme s'étend de l'infra-rouge à l'ultra-violet, ce que chacun peut constater en observant un arc-en-ciel ou à travers un prisme.

 


Sachant que les ondes électromagnétiques formant la lumière blanche - celle du soleil en l'occurence - sont déviées quand elles traversent la surface séparant deux milieux transparents différents, ce que l'on observe correspond donc à plusieurs ondes de longueur différente et donc déviées plus ou moins - aux bords le rouge, plus que le bleu, les autres proportionnellement entre ces limites


Les ondes lumineuses sont partie d'une vaste famille, une petite partie

Ou, dit autrement, nos yeux ont une sensibilité différente selon la longueur d'onde. C'est ainsi que sur le quart du spectre on passe du bleu-vert à l'orange, alors que les rouges en occupent presque la moitié.


Lumière blanche (composée de tout le spectre) éclairant un matériau rouge-orangé

La matière - à température ambiente - n'émet pas de lumière, colorée ou non; mais elle la réfléchit en absorbant toutefois une partie des longueurs d'onde - c'est ce qui donne la couleur propre à chaque matériau.

Retour:
  • Haut de page
  •  

    Crédits:

  • infographie: Bathy PEDOTTI - Studio PiRAKI
  • webmaster: piraki@piraki.net

  • Pages en CSS (pas de javascript!) grâce à: meyerweb.com/eric/css/edge
    - un grand merci à Eric, aux "w3schools" et autres maîtres du CSS!